Skip to content

FAIRE RÉSIDENCE

Comment
L’espace lisse propose une forme et un espace de résidence de création.
Pour qui éprouve le besoin de se retirer un temps pour travailler. Temps de réfléxion, de production, de répétition, de maturation, d’émergence…
C’est une forme simple.

À l’origine, une maison de famille inoccupée, puis la maison est devenue l’endroit d’un retrait, loin de l’agitation du monde, un temps autre. Puis le lieu a accueilli des amis, des gens, des autres de passage. Nous avons vécu, éprouvé cet espace propice à la création, à la réflexion. Concentration, souffle, renouveau. Le désir d’inventer un possible a jailli. Partager, mettre en commun, ouvrir.

Faire résidence.
Aujourd’hui, c’est une maison de campagne que je rénove petit à petit pour venir y travailler et me ressourcer. Et que j’ouvre aussi à qui veut de même. Pour des résidences de une à deux semaines. Je n’occupe pas tout le temps cette maison, il est possible que nous la partagions ou que vous en disposiez entièrement, selon les emplois du temps, disponibilités et surtout désirs et nécessités de chacun. La joie de la rencontre, dans la liberté et le respect de la solitude aussi.

Principe et modalités :
Un espace de 40m2 à l’étage dévolu au résident, des pièces à vivre en commun au rez-de-chaussée.

Pour venir et faire résidence, écrivez-nous, nous prendrons contact, histoire de faire un peu connaissance.
Toutes les disciplines artistiques sont en et de principe les bienvenues. Nous discuterons toutefois des possibilités d’accueil en fonction de l’espace et des moyens techniques requis par le travail du résident.

Pour une forme d’échange, le résident qui œuvrera dans l’espace lisse laissera quelque chose du travail engagé. Quelque chose de simple, une trace. La maison se fait réceptacle des passages et flux de ses habitants temporaires.

Une participation financière est demandée pour le partage des charges et l’entretien de la maison.

Aussi
il y a un chat dans la maison,
la maison est non-fumeur,
il y a une connexion internet et le téléphone,
c’est la campagne, les œufs des poules de la voisine, les orties du jardin, les mûres au bout du chemin, les figues à l’automne, l’herbe fraîche,
il y a des vélos,
c’est à Cazats (à 50 km au sud-est de Bordeaux), que des prés, forêt, champs autour et la ville la plus proche avec commerces est à 5 km (Bazas).

 

Marina Bellefaye