Le lieu,
Un Point d’Où

LIEU DE/EN CRÉATION : IL S’AGIT D’UNE GRANGE EN RÉNOVATION ET D’UNE FORÊT-JARDIN EN COURS DE RÉALISATION

Un Point d’Où emprunte la formule à Philippe Lacadée, dans L’éveil et l’exil, quand parlant de l’adolescence, il nomme ce « point d’où le sujet peut se voir digne d’être aimé voire aimable pour un Autre qui sache dire [...] oui au nouveau »1, véritable point d’appui à partir duquel s’élancer.

Laboratoire et atelier de création, il offre la possibilité de rencontres et d’événements culturels artistiques.

1 Philippe Lacadée, L’éveil et l’exil, Enseignements psychanalytiques de la plus délicate des transitions : l’adolescence, éditions Cécile Defaut, 2007, p.33

dedans

Il s’agit d’une grange en cours de rénovation composée de deux salles de 40 m2, ouvertes sur un jardin, qui accueille les activités de L’espace lisse.

Au quotidien, c’est un espace de travail, devenant terrain de jeu où musique et poésie trouvent à s’y expérimenter.

dehors

Il s’agit d’une petite forêt-jardin de 2000 m2 en cours de réalisation, d’un potager en permaculture et d’un jardin d’agrément.

Parce que nous sommes liés au lieu, à ce point géographique / organique où nous vivons, il s’agit d’articuler en système : la forêt, le jardin et le développement d’une activité culturelle et artistique dans la perspective proposée par Bruno Latour dans son ouvrage Où atterrir ?.