Depuis 2015, L’espace lisse propose des formes de résidence de création dans une maison de famille, accueillant des artistes
écrivains, réalisateurs, plasticiens, photographes, clowns, musiciens… à la recherche d’espace et de temps pour créer, soit un certain retrait du monde nécessaire à la pensée, à l’élaboration de projet, au processus de création.
La présence d’artistes venus d’ailleurs, tant géographiquement qu’artistiquement, est un élément important ; l’autre et l’ailleurs nourrissent le sol accueillant que se propose d’être la résidence.
Pour autant, le désir de s’inscrire sur le territoire et de créer la rencontre avec l’ici est vif. Il prend forme dans des propositions de sortie de résidence, présentant des étapes de travail, et/ou des ateliers à destination des habitants de Cazats et alentour.
Depuis 10 ans maintenant, de nombreux artistes sont venus en résidence : Marc Adi, Audrey Barrin & Régis Renouard-Larivière, Fanny Brennet & Fanny Rezig, Christine Buckley, Sarah Defrise, Anna Feillou, Estelle Fredet, Gaia Guasti, Nathalie Man…
De ces rencontres, des amitiés artistiques sont nées, qui se prolongent encore aujourd’hui. Certains artistes reviennent, des désirs rebondissent, des idées se concrétisent.