ALLÉ VOIR AILLEURS
Un week-end portes ouvertes
Au participe passé, on pourrait croire à une faute d’orthographe. Pourtant c’est bien cet « allé voir ailleurs »-là qui nous meut.
Dans le projet de l’association, la présence d’artistes venus d’ailleurs, tant géographiquement qu’artistiquement, est un élément important ; l’autre nourrit le sol accueillant d’Un Point d’Où.
Le désir de nous inscrire « à l’endroit » où nous sommes fait apparaître la nécessité d’y prolonger l’expérience du déplacement. Ce(ux) qu’on est « allé voir ailleurs » continue de nous habiter, de travailler dans un coin de notre tête, dans notre corps.
Faire retour par le récit permettrait-il alors un pas de côté pour voir l’ici nouvellement ? Le récit d’un retour qui s’écrit en ce lieu, singulièrement, et qui peut prendre la forme d’une danse, d’un concert, d’une exposition, d’une fresque, d’un poème, d’un chant…
Avant d’entrer dans l’hiver, on ouvre les portes pour une forme qui s’invente.
«
Pourtant, il faudra bien tenter de nous approcher du point de résistance d’où surgit la pensée.
Revenir, en effet, est une expérience qui a profondément partie liée avec la pensée : le grec ancien fait dériver de la même racine la « pensée » et le « retour », nóos et nóstos. Cette expérience suppose une prise de conscience, un objectif à atteindre, des moyens à mettre en place, des ruses à mettre au point pour déjouer les événements qui en empêcheraient la réalisation.»
Céline Flécheux, Revenir L’épreuve du retour, Le Pommier, 2023, p.32